L'actu du Nîmes Olympique

le 29 juin 2013

Nimes : Traditions du monde au festival Mistral

La manifestation a investi le hall et le patio de l’hôtel Atria et, le soir venu, les documentaires choisis seront projetés à l’auditorium. Pour sa première édition, le Mistral festival propose, jusqu’au 7 juillet, au public de découvrir les traditions locales. Derrière ce thème, c’est un passeport valide qui est remis à chaque visiteur ou spectateur pour découvrir, sur les territoires de toute la planète, des vies différentes, des coutumes singulières ou des habitudes inattendues.

Route de la soie et Médoc

Programmé par le collectif de photographes et réalisateurs amené par Dominique Leroy, Jacques Rouquette et Jean-Pierre Palomar, ce festival entend ouvrir toutes les fenêtres du monde et approcher ceux qui y grandissent et y vivent. Jusqu’au 7 juillet, place à l’image et à l’émotion, à la réflexion et aux surprises. Réunissant 600 photographies et le travail de plusieurs réalisateurs, abordant les volets de la climatologie ou de la transmission, de la fête ou de la spiritualité, Mistral festival va permettre d’emprunter la Route de la soie ou traverser le Médoc. Et d’apprécier le niveau des reportages signés de grands photographes français ou étrangers (Mindaugas Kavaliaukas, Luis Darte ou Marcin Gorski) à travers des œuvres qui, nées du talent de globe-trotters, parlent de culture ou de biodiversité, de mémoire aussi, et de valeurs humaines surtout. Pour la projection inaugurale, embarquement à destination de l’Inde éternelle, de ses rites et croyances. De Delhi au Rajasthan, et de Bénarès à Calcutta, cérémonies et défilés d’éléphants maquillés se succèdent, filmés par Dominique Leroy. Dépaysement garanti.

A noter que dans le cadre de ce festival, le Club de la presse et de la communication du Gard propose une exposition de photos réalisés, par le photoreporter du Edouard Elias. Ce reporter, a été enlevé, dans le cadre de cadre de son travail le  7 juin dernier en Syrie.

Contact : festivalmistral@gmail.com

 

 


A l’Atria boulevard de Prague. Tarif : 6 € et 20 €. Exposition jusqu’au 7 juillet. Contact : festivalmistral@gmail.com.


source : www.midilibre.fr
crédits photos : www.midilibre.fr


Mots clés : , , , ,