L'actu de Montpellier

le 25 septembre 2013

Football / Vitorino Hilton condamné pour fraude fiscale

Le capitaine du MHSC a été condamné mardi à Arras (Pas-de-Calais) à quatre mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende pour fraude fiscale. Des faits qui remontent à sa période lensoise, entre 2004 et 2008.

Cité à comparaître ce mardi devant le tribunal correctionnel d’Arras pour une fraude fiscale, à hauteur de 615 000 euros, le capitaine du Montpellier Hérault, Vitorino Hilton, qui était représenté par son avocat, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende.

3,4 millions d’euros au total, non déclarés

La raison : pendant sa période lensoise, entre 2004 et 2008, le Brésilien n’a tout simplement jamais déclaré ses impôts, explique nos confrères de La Voix du Nord. Or, Hilton a gagné 781 000 euros en 2006, 1,13 million en 2007 et 1,48 million en 2008, soit 3,4 millions d’euros de revenus non déclarés.

« Je ne maîtrisais pas encore assez bien le Français »

Interrogé en avril 2012 dans les services de police de Marseille, où il a évolué de 2008 à 2011, le joueur a reconnu rapidement les faits tout en se dédouanant : « En arrivant à Lens, je ne maîtrisais pas encore assez bien le français. Je laissais mon agent gérer toutes mes affaires. »

Des arriéré d’impôts réglés depuis longtemps, mais…

Le Brésilien a, depuis, réglé son arriéré d’impôts plus que conséquent. « Cela n’exclut pas une amende pénale et une peine de prison avec sursis. Les sommes sont trop importantes », a estimé malgré tout le substitut du procureur. C’est choquant quand on parle d’un joueur de haut niveau. Il représente un modèle. Le jeune footballeur va se dire : si Hilton fait de la fraude fiscale, pourquoi pas moi ? »

Pour l’avocat de l’ancien joueur du RC Lens, au contraire, « le parquet n’a pas réussi à caractériser l’élément intentionnel. Mon client est quelqu’un de responsable. Ce n’est pas une racaille. On est loin des déboires d’un Ribéry ou d’un Benzema. Hilton n’est pas du tout comme eux. Marié, 35 ans, deux enfants, il est dans une situation stable. En 2011, il a même demandé à quitter l’OM où il ne se sentait plus en sécurité, victime d’un home-jacking à son domicile. Vous n’êtes pas devant un délinquant en puissance qui souhaite profiter de l’économie française. Il a même acheté une maison en France. N’a-t-il pas payé son erreur en réglant sa majoration de 40 % ? »


Des arguments qui n’ont pas convaincu les juges. Vitorino Hilton a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende, soit l’équivalent estimé d’une semaine de son salaire actuel.



source : www.midilibre.fr
crédits photos : www.midilibre.fr


Mots clés : , , , , , , ,