L'actu du Foot Amateur

le 23 août 2013

L'Olympique d'Alès la joue modeste

Pour son retour en CFA2 après dix ans de purgatoire en divisions régionales, l’OAC, qui entame son championnat à Agde, revient pour jouer le maintien au sein du groupe E où il affrontera l’équipe réserve de Nîmes Olympique.

Présentation de la saison des clubs gardois. 

Ils auraient préféré le groupe sud-ouest, moins relevé, mais ils feront avec. L’équipe première d’Alès et la réserve de Nîmes évolueront dans la poule E du championnat de CFA2. Au programme, le Languedoc, la Provence, la Corse et la banlieue lyonnaise.

Pour la première journée (samedi 24 août), Nîmes II accueille Toulon Le Las (19 heures à la Bastide) et l’OAC se rend à Agde (20 heures). Sans fanfaronner.

Effectif stable à Alès…

Pour le recrutement, à Alès, la quasi-totalité de l’effectif champion de DH est restée. Seuls le jeune frère d’André-Pierre Gignac (Marseille Consolat), Benhassen (La Grande-Motte) et Guenoune sont partis. Ces départs ont été compensés par les arrivées des défenseurs Pomiès (Nîmes Olympique) et Pérédes (Narbonne), du milieu Renouard (La Levade d’Ardèche) et des attaquants Ferreira (Fabrègues) et Diallo (Anduze, ex-Lausanne). Wegman (gardien, Toulon) a également signé.

Nîmes a changé d’entraîneur

Finalement, celui des Crocodilets a peu bougé aussi. La recrue la plus marquante, c’est l’entraîneur, Bernard Blaquart, qui a fini la saison écoulée sur un banc de Ligue 2, à Tours. Le projet nîmois – formateur dans l’âme, il a pris en charge le centre de formation – et ses racines sudistes l’ont convaincu.

Coacher une réserve, c’est toujours compliqué : il a à sa disposition un groupe de 14 joueurs (Di Costanzo, Aubert, Briançon, Despres, Gas, Gregorio, N’Gono, Seguela, les recrues Bileck, Chamonal et Niang et les U19 Bobichon, Valls et Cherifi), plus Paquiez et Lançon.

Au gré des matches, il sera complété par les pros en reprise ou en manque de temps de jeu en L2. Un attaquant, Medjkane (21 ans, Dieppe) était à l’essai cette semaine. Alioui (Toulon), Thierry (Uzès-Pont) et donc Pomiès (Alès) ont quitté le club.

Bilan mitigé des matchs amicaux

Le bilan de la préparation des Alésiens, drivés par Jean-Marie Pasqualetti, ont disputé six rencontres amicales. Pour trois défaites devant Martigues (CFA, 3-2), Uzès-Pont (N, 5-0) et Mende (DH, 3-2), une seule victoire face à Montélimar (DH, 4-1) et deux nuls à Béziers (CFA, 0-0) et contre Sète (CFA2, 1-1 à Pibarot).

Le bilan est pareillement mitigé côté nîmois : « un 0-0 face à Agde (CFA2) pour commencer, un autre 0-0 chanceux devant Cannes (CFA), qui était meilleur que nous mais contre qui on s’est bien bagarré, un succès 4-2 contre la réserve d’Uzès (DHR) avec des bons passages et des moins bons, et enfin une défaite 4-1 contre l’équipe 2 d’Arles-Avignon (CFA2) qui a refroidi un peu tout ça », détaille Bernard Blaquart.

Objectif commun

Après dix ans de galère en DH et DHR, l’OAC retrouve une place plus conforme à son passé.

« On rentre dans l’inconnu, confie Claude Crégut, le président délégué. L’objectif, c’est d’abord le maintien. Mais pourquoi pas, dans la foulée de la montée, alors que nous avons tenu la distance la saison passée face à Paulhan-Pézenas, un sérieux rival, viser le CFA ? On verra au mois de décembre, car nous avons beaucoup de jeunes qui progressent. »

La progression, c’est aussi le leitmotiv pour les jeunes joueurs qui composent habituellement une réserve pro. « Pour un joueur en formation, la sérénité, c’est important. Quand il joue et il s’entraîne pour éviter la descente, ce n’est pas bon. L’objectif, c’est le maintien sans se faire peur, ce qui permettrait de travailler comme il faut. Mais je ne m’attends pas à des miracles. Ce sera très dur. Il faudra afficher des qualités morales importantes », annonce Bernard Blaquart.

Au printemps dernier, les Crocodilets se sont sauvés sur tapis vert, après avoir récupéré les trois points d’un match perdu contre Anglet (0-2).

Cette fois, ils préféreraient le faire sur le vrai rectangle vert.



source : www.midilibre.fr
crédits photos : www.midilibre.fr


Mots clés :